✍️ Clinitex fait sauter le tabou des salaires

Article de presse – LES ECHOS, 15 août 2023
Lien de l’article sur lesechos.fr

Olivier Ducuing Correspondant à Lille

Le groupe nordiste de quarante ans poursuit son modèle singulier, basé sur l’autonomie, la confiance envers les salariés, et qui a opté pour la transparence des rémunérations.

« Bienvenue chez les fous ! » Le titre du livre écrit il y a dix-huit mois par le fondateur de Clinitex, Thierry Pick, dit assez le caractère décalé de l’entreprise. Cette société familiale de nettoyage, créée il y a plus de quarante ans, compte aujourd’hui quelque 4.000 salariés, dont 3.800 agents de propreté.

Située à Lezennes, juste en face du siège de Bonduelle, dans la métropole de Lille, elle intervient majoritairement dans le nord du pays mais se déploie de plus en plus sur le territoire national. L’an dernier, la société a dégagé un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros. Mais au-delà des performances économiques, c’est bien son modèle qui tranche dans l’univers du nettoyage.

« Entreprise libérée » ou management Montessori, Thierry Pick comme son fils Edouard, qui a pris sa suite à la tête de l’entreprise familiale il y a quatre ans, ne revendiquent aucune étiquette particulière. Ils mettent plutôt en avant un grand pragmatisme fondé sur des valeurs fortes, à commencer par la responsabilité, la confiance et l’autonomie des salariés.

« Il n’existe que deux types de management : celui qui fonctionne et celui qui ne fonctionne pas », lâche le fondateur du groupe, qui se présente comme un ex-cancre laveur de carreaux.

Concrètement, le mode opératoire de l’entreprise offre un climat général de grande liberté dans l’auto-contrôle des salariés. Liberté des horaires, travail à distance, entretiens annuels organisés lors de promenades bâtissent la singularité de l’entreprise, parmi des dizaines d’initiatives.

Jargon maison

Sans oublier le jargon maison : ici, pas de contrôleur de gestion, mais un éclaireur de gestion ; pas de fiches de fonction, mais des fiches de mission ; pas de business plan, mais des « human plans » …

« C’est perturbant et déroutant les premiers mois, notamment pour savoir où aller chercher les ficelles. J’ai cherché pendant des années le petit astérisque caché, mais non. C’est hyper-enrichissant et valorisant », raconte Océane Williard, entrée dans l’entreprise il y a cinq ans comme manager d’équipe.

Devenue responsable commerciale sur la Côte d’Opale, la jeune femme a suivi le cursus de l’académie interne, Clin’boost, avant de piloter un rachat d’agence à Montpellier. « Mon job, c’est de réaliser le rêve de mes collaborateurs. On va chercher leurs appétences pour faire émerger un projet », raconte Edouard Pick, lui-même adepte de la pédagogie Montessori, dont il est issu.

C’est cet état d’esprit qui l’a conduit un jour à décider d’aller jusqu’à la transparence totale des salaires, un saut dans l’inconnu que son père s’était toujours refusé à franchir. Le sujet concerne les 200 cadres des fonctions support ; les agents de propreté relèvent, quant à eux, de la convention collective et sont majoritairement multi-employeurs. Un vendredi soir, Edouard Pick décide donc de publier la liste des salaires sur l’Intranet de l’entreprise.

« Naturisme managérial »

« Ce jour-là, j’ai eu peur », concède-t-il, finalement heureux de son audace. Car après quelques remous et des corrections immédiates d’injustices flagrantes, ce que son père qualifie de « naturisme managérial » est devenu évident, grâce à des principes simples, gérés par un comité des rémunérations annuel : à travail égal, salaire égal ; rémunération du résultat, de la rareté du profil, de la légitimité et non de l’ancienneté. « Cette transparence évite le fayotage. Les jeux de séduction, ce n’est pas possible chez nous », se félicite Edouard Pick. Et le sujet est passé d’émotionnel à purement technique. « Edouard l’a fait dans son coin en ne le disant à personne. Je l’ai vécu, comme tout le monde, par surprise », raconte Thomas Drouet, qui fut longtemps commercial dans l’entreprise à Arras avant de lancer une agence à Fréjus puis à Nice : « Quelques-uns ont toussé, il y a eu des réajustements. A mon niveau, je ne me suis pas senti lésé et aujourd’hui, sincèrement, ce n’est plus un sujet. »

L’entreprise met bien sûr en avant cette dimension d’innovation managériale, pour laquelle elle a d’ailleurs décroché le label B Corp depuis deux ans. Elle serait la seule des 15.000 entreprises de nettoyage en France dans ce cas. Un argument qui commence à compter aussi sur le plan commercial, à prestations égales, se réjouit Edouard Pick. Même si ses concurrents ne sont pas tous convaincus et évoquent parfois à demi-mot une forme d’affichage chez Clinitex.

En attendant, le groupe nordiste poursuit sa trajectoire et envisage à moyen terme une couverture complète du territoire français pour y déployer son modèle détonnant.

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